top of page

Foire aux questions

Quelles-sont vos disponibilités ?

Afin de conserver une certaine souplesse dans mon organisation et de pouvoir proposer des délais aussi courts que possible, je ne prends pas de réservations au-delà de trois mois.

 

Je conserve des places prioritaires pour la relecture de travaux de fin d’études durant la période mars/avril/mai.

 

Les places sont limitées, donc n’attendez pas pour demander un devis !

Comment se passent les corrections ?

Pour chaque prestation, j’utilise le suivi des modifications sur Word (ou sur LibreOffice). Dans le document que vous recevrez, vous pourrez vérifier toutes les corrections proposées. Ainsi, il vous sera possible de les accepter ou de les refuser. 

 

Le suivi des modifications permet à plusieurs intervenants de travailler sur un document unique et de contrôler les corrections apportées par les uns et les autres.

 

En plus des corrections proposées directement dans le texte, vous trouverez également des commentaires laissés dans la marge. Les commentaires concernent des corrections plus poussées ou des choix à faire. Il peut s’agir d’une proposition de reformulation, par exemple, ou bien du signalement d’une redondance. Si un point particulier mérite davantage de développement, alors il sera détaillé dans le compte rendu de relecture.

 

Lorsque j’ai besoin de précisions, je vous contacte par mail en vous expliquant le problème avant la fin de la mission. En règle générale, j’essaie de vous poser toutes mes questions entre la lecture préliminaire et la suite de la prestation. C’est souvent une bonne occasion pour un premier échange.

​

De même, si certaines corrections ou remarques vous interpellent, vous aurez la possibilité de m’envoyer toutes vos questions par mail ou bien d’en discuter directement avec moi lors d’un entretien oral (offert pour toute prestation). Je ne laisse jamais un auteur sans réponses, alors n’hésitez pas à me contacter.

 

En cas de doute, une seule solution : la communication !

Trouvez ici le guide des corrections : codes, présentations, déroulé...

... ainsi que les conditions générales de vente.

Comment demander un devis ?

La première prise de contact se fait toujours par mail. Pour cela, une seule adresse : rosario.correcteur@gmail.com

 

Pour réaliser votre devis gratuit, j’ai besoin de pouvoir consulter une version modifiable de votre manuscrit (fichier Word ou LibreOffice). Présentez-moi votre projet en m’indiquant la prestation que vous recherchez.

 

Je vous répondrai dès que possible (généralement sous un ou deux jours ouvrés). Vous recevrez un devis détaillé, accompagné d’une correction test sur un extrait de mon choix (pour les prestations de correction).

 

Tous les documents que vous me transmettrez resteront confidentiels. Leur contenu ne saurait être divulgué à autrui sans votre consentement.

​Quels sont les délais pour une correction approfondie ? Pour une bêta-lecture ?

La prestation la plus longue est la correction approfondie. En fonction de la charge de travail et de la qualité du texte initial, il faut compter entre 8000 et 10 000 mots traités par journée de travail complète.

 

Pour la correction d’un roman de 50 000 mots, il faudra compter au moins cinq jours.

 

Les prestations de relecture et de bêta-lecture sont un peu plus rapides. Cependant, pour la bêta-lecture, il faudra compter une demi-journée supplémentaire pour la rédaction du compte rendu de lecture, ainsi qu’une journée de « repos » pour prendre du recul sur le texte et ne pas écrire le compte rendu à chaud.

 

Je vous informe régulièrement par mail de l’avancée de chaque prestation.

Quels genres de romans acceptez-vous en bêta-lecture ?

Romance, polar, feel good, horreur, fantaisie… J’ai toujours eu des lectures très éclectiques et je m’adapte à tous les genres !

​

Avant d’établir le devis, je prends le temps de consulter chaque manuscrit que je reçois. La bêta-lecture étant un accompagnement demandant un engagement très fort, je me réserve le droit de refuser un texte si je sens que le feeling ne passe pas ou que le texte n’est pas pour moi. Si le cas se présente, je vous orienterai vers une de mes consœurs relectrices ;)

 

Je porte un intérêt particulier à la relecture de scénarios et j’aimerais me spécialiser dans ce domaine.

Poignée de main

Travaillons ensemble !

bottom of page